Les mots sont des ponts.
C’est ma conviction. Depuis que j’accompagne des textes, des projets, des récits, elle me porte. À chaque projet, cette croyance se confirme, s’intensifie.
La magie de la co-écriture
Récemment, j'ai eu la chance de travailler avec Emmy Druesne et Timothée Frydman sur leur TEDx à Nantes, « Faire des enfants ou non ? Comment décider à deux ? ».
Lorsqu'ils m'ont demandé d'apporter mon regard sur la co-écriture de leur présentation, je me suis immédiatement sentie chanceuse, mais aussi un peu intimidée. Le sujet qu'ils ont choisi d'aborder est à la fois intime et profondément engageant. J'avais à cœur de faire en sorte que mon regard soit à la hauteur de leurs attentes.
L’émotion de la création
En visionnant la vidéo de leur TedX, j'ai été submergée par l'émotion. C'est incroyable de voir un texte éclore de si près, de vivre la naissance de ces idées et de ces projets. Leur travail et leur engagement transparaissent dans chaque mot et chaque posture.
Écrire c’est aussi ça, être les deux pieds ancrés dans son audace. Ils ont écrit, incarné et exprimé un message qui vient du ventre. C'est un rappel puissant qu’ils font : l'écriture n'est possible qu’à ce prix, écrire avec ce que l’on a de plus authentique en nous.
Écrire pour fabriquer un monde commun
La clé dans la co-écriture est la confiance et l’écoute mutuelle. Dans ce travail d’accompagnement il est question d’écouter et d’inviter à se saisir des mots sans trahir. Écrire à plusieurs mains et plusieurs coeurs c’est accepter de se décentrer.
C’est aussi faire un travail minutieux : choisir les mots, ouvrir un dictionnaire, préciser le vocabulaire. Mais cela ne peut pas être que cela. Il faut accéder aux émotions, à des sensations précisément plus difficiles à figer et contenir dans les mots. Ce tâtonnement comme une expérience fait la richesse de l’écriture.
Grâce à confiance de Timothée et d’Emmy, j'ai eu l'opportunité d'occuper ma place, une place où je me sens utile. C’est avec de la joie, de la fierté et de l’admiration que je vous invite à découvrir cette conférence.